Pêcheur49
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partager vos techniques de montage de pêche, recette d'amorce, montage, pêche du vif...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La perche commune ou perche franche

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 67
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 42
Localisation : Là où il y a de l'eau pour pécher

La perche commune ou perche franche Empty
MessageSujet: La perche commune ou perche franche   La perche commune ou perche franche I_icon_minitimeMar 25 Juin - 19:14

Pour savoir comment pêcher la perche, il faut connaître que ce poisson vit en groupe et peut être attrapé de différentes manières. Toutefois, il existe certaines techniques qui y sont adaptées dont pêcher la perche aux leurres.

La perche : un carnassier en groupe idéal pour la pêche
Bien qu’étant un poisson carnassier tout comme le sandre et le brochet, la perche se diffère de ces derniers de par son aspect physique. En effet, elle a un corps barré sur sa longueur avec des traits sombres. Ses deux nageoires dorsales ne sont séparées que par un court espace. C’est un poisson à forme allongée mesurant entre 20 à 50 cm et pouvant avoir une taille allant de 1 à 3 kg.

La perche commune ou perche franche Perche10




Ce qui caractérise ce carnassier c’est qu’il chasse en groupe et a une organisation particulière respectant une hiérarchie. On peut le trouver dans de nombreux endroits et se répartie dans l’hémisphère nord, notamment en Asie et en Europe. L’environnement qui lui convient doit avoir en moyenne une température de 25 °C. On en distingue dans le nord de la France, mais aussi dans le sud et l’ouest grâce aux canaux.

Le carnassier a une couleur attirante et une taille moyenne pouvant être ainsi pêché à la ligne. C’est sans doute la raison pour laquelle ce poisson est populaire. Les pêcheurs peuvent s’assurer de rentrer ne serait-ce qu’avec un en filet et il se peut même qu’il y en a plusieurs. Les jeunes poissons sont les plus massifs tandis que les grosses perches sont plutôt solitaires et territoriales, donc discrètes et ne nagent pas avec le groupe.

Ce type de poisson est très charnu avec un goût délicieux, d’ailleurs c’est ce qui le caractérise des autres. De plus, il n’y a pas d’arêtes. On peut le préparer sous différentes façons. Que ce soit en friture ou autres, la saveur y est toujours.

Les différentes manières de pêcher la perche
Pour savoir comment pêcher la pêche, il faut recourir à l’un des nombreux techniques possibles. Cela peut dépendre de la saison et de la région où on effectue l’activité.
Les méthodes simples sont différentes à savoir :

  • La pêche à la plombée avec une simple olive et un ver de terre
  • La pêche au poisson d’étain dandiné ou au guignol
  • La pêche au poisson mort qu’on manie ou en tire
  • La pêche de la perche à l’ultra léger ou au streamer
  • La pêche à la verticale avec un montage drop shot

Mais, il est également possible de choisir l’un des techniques suivants :

  • La pêche à la ligne flottante avec des vers, au vif ou à la petite bête, selon le cas. On utilise alors un simple flotteur toulousain
  • La pêche à la dandinette avec du ver de terreau et une balle ou un plomb palette
  • La pêche au lancer léger où l’on a des leurres moyens
  • Et la pêche au vif avec un montage très léger.


La pêche à la perche se fait habituellement au lac en employant la gambe. C’est une sorte de palangrotte avec des mouches colorées ou des tétines de caoutchouc comme la technique du biberon et qui porte aussi ce nom.

Les techniques adaptées à la perche
Il faut d’abord savoir que la perche nage assez lentement, mais a une bonne endurance. Elle est plutôt agile et on doit adapter la technique de pêche à la perche avec son caractère. C’est un poisson agile grâce à son aspect un peu haut, mais aussi sa vue très développée et ses nombreuses dents.

Ses nageoires dorsales sont pourvues de rayons épineux et ses écailles sont très rugueuses. C’est en eau calme qu’on le retrouve et il peut aussi se réfugier en dessous des arbres, des branches mortes, ou dans des endroits encombrés quand la meute n’est pas en chasse.

Les genres de nourriture qui lui convient sont les larves, les vers, les crustacés, les mollusques et tous les petits organismes se trouvant dans l’eau. Pour que la pêche soit prometteuse, il faut profiter du moment où la meute est en quête alimentaire. En effet, une rude concurrence s’installe entre eux durant ce moment. Il faut donc prévoir de la viande lors de la pêche.

L’aimant à perche est celui qui convient à la pêche de la perche, toutefois il faut l’associer aux vers de vase. On peut aussi utiliser des vers de terre qui doivent être coupés s’ils sont assez grands. Le jus libéré par la suite favorise une excitation olfactive. Il est également possible de pêcher simplement avec les asticots.

En associant les esches avec de la terre ou de l’argile, on peut attraper des poissons en un seul coup. La technique est de le faire au lancer, au vif ou à la traîne. Il faut savoir que c’est une pêche sportive et les perches qui ne sont pas sédentaires se déplacent en mi- profondeur et reviennent souvent au point de départ.

Pécher la perche aux leurres souples
Pour pécher la perche aux leurres souples, il faut une canne bien rigide, notamment pour le ferrage. Cette technique est très facile, car une fois prise, le carnassier y est accroché. De plus, il ne faut pas oublier qu’ils nagent en groupe, donc, il est tout à fait possible d’en avoir plusieurs d’un seul coup de filet.

La pêche aux leurres souples est très efficace étant donné que la perche est tentée par la brillance. Un bon pêcheur doit savoir rapidement détecter les coins regorgeant le plus de poissons. Il en est ainsi des basses frondaisons des rives qui sont les repères des plus beaux types zébré. On peut y trouver des plus gros et les moyennes. Avec leur dentition, il arrive parfois que l’accrochage soit profond si bien qu’il faut utiliser des pinces spéciales pour décrocher le poisson pris.


La perche commune ou perche franche Piclogo
La perche commune ou perche franche Share_this3La perche commune ou perche franche Share_this4La perche commune ou perche franche Share_this5
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheur49.forumactif.org
 
La perche commune ou perche franche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêcheur49 :: Le carnassier :: La perche-
Sauter vers: